Quels sont les niveaux de pH dans les terreaux pour une santé optimale des plantes
Quels sont les niveaux de pH dans les terreaux pour une santé optimale des plantes
Le pH, terme fréquemment mentionné dans les discussions sur les terreaux et la santé des plantes, est une mesure de l'acidité ou de l'alcalinité d'un terreau donné, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? En termes simples, le pH est la mesure de l'acidité ou de l'alcalinité dans un terreau donné. Pourquoi la mesure du pH est-elle importante ? Parce que la capacité d’une plante à absorber les nutriments dépend du niveau de pH du substrat dans lequel elle est mise en pot ! Si les niveaux de pH sont mauvais, la quantité de nutriments contenus dans le terreau n'aura pas d'importance… la plante ne pourra pas les absorber. Alors, quels sont les niveaux de pH idéaux pour nos terreaux ?
- Les nutriments sont plus disponibles pour les plantes lorsque le niveau de pH est d'environ 6,0 (l'échelle de mesure est de 0 à 14).
- Donc, tout ce qui se situe entre 5,5 et 6,5 est généralement bon.
- Les substrats d’empotage sont considérés comme acides lorsque les niveaux de pH descendent en dessous de 7,0 et alcalins lorsque les niveaux de pH dépassent 7,0.
Les plantes préfèrent généralement un terreau légèrement plus acide qui augmente leur capacité à absorber les nutriments. Si vous souhaitez tester le pH de votre terreau, il existe de nombreux kits de tests à domicile en ligne que vous pouvez utiliser, et les tests sont faciles à faire, alors ne soyez pas intimidé 🙂 !