Comment rempoter une plante ?
Comment rempoter une plante ?
Une question courante est de savoir quand et à quelle fréquence les plantes doivent être rempotées. Bien que le rempotage en général soit nécessaire pour donner aux racines plus d'espace pour pousser, reconstituer les nutriments des plantes, améliorer la circulation de l'air et atténuer l'accumulation de sel et d'engrais, certains signes indiquent qu'un rempotage est nécessaire le plus tôt possible 🙂. Ceux-ci inclus;
- Des mottes de racines circulaires autour du périmètre de l’intérieur du pot et/ou passant à travers les trous au fond du pot. Lorsque la croissance des racines est limitée, la plante utilise rapidement l’eau et les nutriments disponibles.
- Si les feuilles tombent (flétrissent) puis se redressent après l'arrosage, cela peut signifier que les racines ne reçoivent pas assez d'eau et qu'il est temps de les rempoter dans un pot légèrement plus grand. Si les racines tombent et restent ainsi après l'arrosage, la plante pourrait avoir pourriture des racines, il est donc préférable de les retirer et de les vérifier, car une chute continue signifie que les racines ne sont pas capables d'absorber l'eau.
- Une couronne ou une motte de racines exposée signifie que le terreau s'est déposé et/ou s'est déplacé, et généralement, il suffit de fertiliser la plante en ajoutant un peu de mélange supplémentaire et le rempotage n'est probablement pas nécessaire.
💚 Conseil de pro : même si certaines personnes diront qu'il est acceptable de réutiliser le terreau (c'est-à-dire le mélange qui a été utilisé pour une autre plante plutôt que de le laisser dedans lors de l'épandage), nous ne le recommandons pas. Pourquoi? Parce que tout terreau se compactera avec le temps, perdra ses nutriments et sa capacité d’absorption et de rétention d’eau, et deviendra plus sujet aux maladies. En tant que tel, nous recommandons toujours d’utiliser un terreau frais lors du rempotage d’une plante. Si vous divisez le coût de votre terreau par le nombre de plantes pour lesquelles il est utilisé et la durée pendant laquelle les plantes y restent, vous constaterez généralement que le coût par plante et par an est relativement faible, tandis que l'avantage d'avoir une plante saine, c'est très haut 🙂 !